Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-Amateur-Archi-3D-Pom66
15 août 2022

Vivre dans un container

Il y a une quinzaine d’années, l’aménagement des containers a fait son apparition et prend de plus en plus d’ampleur. J’ai imaginé deux modèles avec un container de 40 pieds.

Le premier modèle comporte une pièce de vie de près de 17 m² avec une cloison de séparation (type verrière), ou un rideau, qui sépare le coin nuit. Dans la salle d’eau, nous trouvons la douche, le lavabo, la machine à laver, les toilettes et le ballon d’eau chaude. Une pièce de 3 m², derrière le coin nuit, sert de dressing, de rangement … Un débarras, accessible par l’extérieur, permet de ranger du matériel de jardin …

BOX1 - Vue d'ensemble version rondin

BOX-1-Plan

 

 

BOX-1

 

BOX1 - Vue intérieure 1

BOX1 - Salle d'eau 1

BOX1 - Pièce rangement

BOX1 - Cuisine

BOX1 - Cuisine 2

 

Dans le second modèle, la pièce de vie a été réduite  (5 m² de moins par rapport au 1er modèle) mais le coin nuit est devenu une vraie chambre fermée. Entre ces deux pièces, j’ai prévu un emplacement de 3 m² pour le rangement (4 m² de surface au sol en tenant compte du couloir reliant la pièce de vie à la chambre). La salle d’eau est quant à elle identique au précédent modèle.

BOX-2-Vue d'ensemble

BOX-2-Plan

BOX-2-Plan aménagé coloré

BOX-2-Chambre

BOX-2-Dressing-rangement

BOX-2-Vue depuis la porte du dressing-rangement

BOX-2-Vue intérieure 2

 

 

Le  prix de revient d’une construction de ce type est très variable. En auto-construction, le coût est très intéressant.

Par contre, tout comme pour une construction traditionnelle, il faudra :

- demander un permis de construite.
- tenir compte du terrain (surface, plat ou non …) et de son accès
- se raccorder aux réseaux électrique, plomberie et sanitaires

sans oublier d’ajouter des ouvertures, prévoir l’isolation …

Bref,  acheter un container, c’est bien mais l’habiter c’est autre chose !

 

Box - Dimension d'un contenaire de 40 pieds

Box - Image d'un contenaire de 40 pieds

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On trouve de nombreux réalisations sur Internet. En voici deux que je trouve intéressantes.

 

Image 1

Image 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog-Amateur-Archi-3D-Pom66
  • Je construis des maisons en 3D. Mais je suis et reste novice en la matière car je ne connais pas les codes d’architecture … J’édifie les maisons à ma façon avec tous les défauts et imperfections que cela va comporter. Je veux seulement partager mes idées
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 457
Publicité