Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-Amateur-Archi-3D-Pom66
1 décembre 2019

Maison Partagée

Après plus d'un an d'absence sur le site, dû à la préparation et au vécu de notre voyage de 5 semaines en Asie du Sud-Est (*) ainsi qu'à des évênements douloureux ... je reviens sur le site avec un nouveau projet de ma création, celui d'une maison partagée (HS).

Pom66 (©Archi-3D-Pom66)

 (*) Si vous voulez visionner notre fabuleux voyage, voici le lien : https://www.myatlas.com/fifipom66/asie-2019

==================================================================================================================

Ce projet de « Maison Partagée », me semble être d’actualité !

 En effet, rester seul(e) chez soi quand on est âgé(e), ce qui implique beaucoup de contraintes, ou bien « partir » dans une maison de retraite avant l’étape de l’Ehpad (*), quel dilemme.  Il existe maintenant cette alternative de maison partagée qui, financièrement, est moins coûteuse que la « Résidence Senior » dont je cautionne par ailleurs le principe.

 C’est pourquoi je me suis penchée sur cette formule. J’ai donc « construit » ma propre maison partagée. Certes, comme pour les projets précédents, je rappelle que je ne suis pas professionnelle et que cette construction comporte certainement nombre d’anomalies vues par une personne du métier.

 Je vous laisse découvrir ce projet, de ma création.

 Bonne lecture !

(*) Ehpad : Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

 

Présentation du projet

Bâtiment de 530 m² en plain-pied, il regroupe un hall, un bureau, un séjour, un salon, une cuisine avec sa « réserve »,  une buanderie/lingerie, un local technique ainsi que sept chambres destinées à recevoir les résidents.

Chaque chambre d’environ 30 m², possède sa propre salle d’eau avec toilettes, un coin salon et un coin nuit, un spacieux placard et un espace « cuisine » équipé (évier1 bac, mini frigidaire, cafetière … ), bref, de quoi se préparer une bonne tasse de café ou se désaltérer devant une soucoupe remplie de petits gâteaux ! Hum ! 

La grande cuisine partagée permet de préparer les repas en commun et de s’y restaurer. Attenants à la cuisine, nous trouvons la « réserve » où seront stockés les provisions, les ustensiles …, la buanderie puis le local technique abritant la chaufferie.

Le hall, spacieux, dispose d’un bureau d’accueil et communique avec  le bureau administratif ainsi qu’un espace sanitaire avec deux toilettes.

La pièce de vie, scindée en deux parties, s’ouvre sur le séjour qui fait office de coin repas, atelier, salon de lecture, coin musique… C’est la pièce polyvalente de la maison.  Nous trouverons dans le salon contigu, le coin télé et jeux (échecs, billard …).

Une terrasse orientée sud-est accueille les déjeuners ou goûters, lors des journées clémentes.

Enfin, dans le grand jardin, il est possible de se prélasser sur les chaises-longues, de se reposer à l’ombre de la gloriette, de s’amuser au cours d’une partie de pétanque entre résidents, de partager son expérience en matière de culture potagère (une surface a été aménagée à cet effet).

Descriptif plus détaillé : Blog_Amateur_Archi_3D_POM66___HS

 

 

Home Share

Angle S-O

Plan

CH1 - Intérieur-1

CH1 - Intérieur-2

 

 

Je rappelle ci-dessous l'objet de ce blog "Construire des maisons en 3D" !

J’ai découvert cet exercice tardivement, après avoir cessé mon activité professionnelle. J’édifie les maisons à ma façon avec tous les défauts et imperfections que cela peut comporter. Je veux seulement partager mes projets et idées. J’élargie le champ de mes lecteurs par l’intermédiaire de ce blog.

Je rappelle que ce site est dédié à des néophytes comme moi qui ne connaissent pas les codes de l’architecture, urbanisme ...

Je vous remercie de votre compréhension pour toutes les imperfections qui y figureront.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog-Amateur-Archi-3D-Pom66
  • Je construis des maisons en 3D. Mais je suis et reste novice en la matière car je ne connais pas les codes d’architecture … J’édifie les maisons à ma façon avec tous les défauts et imperfections que cela va comporter. Je veux seulement partager mes idées
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 449
Publicité